Toutes les règles du FFWTT sont disponibles dans l'aide du jeu, avec des screens pour mieux comprendre les règles.
Voici une explication rapide de chaque règle:
OPENchaque joueur verra les cartes de son adversaire pendant la partie. Les spectateurs verront eux aussi les decks des deux joueurs.
ALEATOIREchaque joueur verra ses cartes pour la partie choisies aléatoirement parmi celles qu'il possède (et qui ne sont pas déja en cours d'utilisation dans une autre partie, un échange, etc...).
ELEMENTAIRECette règle ajoute aléatoirement des éléments parmi les neuf suivants sur les diverses cases de jeu :
Ensuite, si pendant la partie une carte est posée sur une case possédant un élément, elle peut bénéficier d'un bonus de +1 ou d'un malus de -1 suivant son propre élément.
MUR CASSEle plateau n'a plus de limite et est en fait l'équivalent d'une boule aplatie : les cartes du côté gauche peuvent retourner via leur bord gauche les cartes du côté droit (bord droite), et vice-versa... Il en va de même pour le haut et le bas.
IDENTIQUECette règle permet de retourner deux cartes (ou plus) à la fois, ayant des bords adjacents de valeurs identiques à la carte posée.
PLUSCette règle se base sur des principes similaires à la règle Identique, à la différence près c'est qu'ici, ce sont les sommes des côtés adjacents de la carte posée et de deux autres cartes sur le plateau qui doivent être égales afin de retourner les cartes adverses en question.
REGLE DU VAINQUEURAucune Cette règle permet de jouer en "entrainement" : en effet, personne ne gagne de cartes à la fin du match. Cependant les mises de gils sont toujours acceptées, alors soyez prudent !
One, Two, Three, Four Chacune de ces règles rapportera respectivement une, deux, trois ou quatre cartes au gagnant, comme leurs noms anglais l'indique.
Totale Grâce à cette règle du vainqueur, le gagnant raflera les cinq cartes mises en jeu par son adversaire : réfléchissez bien avant de jouer en Totale.
Change Change permet au gagnant de remporter un nombre de cartes égal à la différence entre son score et celui de l'adversaire, avec un maximum de cinq cartes.
Par exemple, si vous gagnez une partie 6 à 4, vous obtiendrez 6 - 4 = 2 cartes.
Directe Cette règle est surement la plus vicieuse : en effet, chaque joueur remporte les cartes qui sont de sa couleur sur le plateau à la fin de la partie et qui appartenaient originellement à l'adversaire ! C'est la seule règle où la partie peut se terminer par des gains ET des pertes.
Aléatoire À ne pas confondre avec la règle de jeu Aléatoire du même nom, cette règle du vainqueur n'en est en faite pas une : une des autres règles précédemment citées sera utilisée aléatoirement à la place !